
📆 Année 9 – Climat général
L’année personnelle 9 est synonyme de bilan ; c’est le moment de terminer ce qui doit l’être, de comprendre et accepter les choses telles qu’elles sont à présent, d’évaluer le chemin parcouru et de faire place nette pour pouvoir s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
L’ambiance de cette année va beaucoup dépendre de ce que vous avez vécu et semé par le passé, et des projets en cours qu’il vous reste à achever. Ainsi, selon ce que vous avez réalisé au cours des 8 dernières années, vous pouvez à présent connaître une période d’aboutissement, de satisfactions, d’évolution positive, ou au contraire de déceptions, de pertes, de regrets.
En année personnelle 9, c’est le moment de réfléchir sur soi, son vécu, ses envies, et envisager de nouveaux projets ou nouvelles orientations de vie. On peut suivre une formation, définir de nouveaux objectifs, entreprendre des démarches pour en finir avec une dépendance ou une addiction, rompre avec certaines personnes, abandonner un mode de vie, d’action, ou de pensée, changer d’environnement…
C’est en tout cas une année de conclusion et de transition, où l’on peut régler définitivement certaines questions, réfléchir aux choses que l’on souhaite changer dans sa vie, et ainsi commencer à se projeter pour le prochain cycle ; c’est une phase de gestation, au sens propre comme au figuré, l’attente d’un enfant est donc également possible. Il vaut mieux ne pas lancer de projets à moyen ou long terme à présent, mais plutôt profiter de cette période pour faire le point, évaluer le présent, et prendre de saines résolutions concernant le futur.
Cela peut être une année chargée sur le plan émotionnel, où exaltation et doutes peuvent se succéder facilement. Il sera nécessaire de rester lucide et d’utiliser favorablement les vibrations du 9 : apprendre à rayonner et transmettre pour certains, changer d’état d’esprit et réajuster ses objectifs pour d’autres. Et malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer, il vous faudra éviter de vous replier sur vous-même, et continuer de vous ouvrir avec authenticité et simplicité.
En cette fin de cycle, vous serez surement plus sensible que d’habitude, plus conscient de vos forces et faiblesses en tant qu’être humain, et ainsi probablement plus ouvert et compréhensif à l’égard des autres. C’est souvent d’ailleurs une année où l’on s’ouvre à plus d’humanisme, où l’on se débarrasse de limites culturelles, spirituelles, où l’on élargit son champ de vision ; certains choisissent même de partir à l’étranger.
Les personnalités 7 ou 9 n’auront pas trop de mal à vivre cette année, car ils ont déjà l’habitude de l’introspection, mais pourraient sombrer plus facilement dans la déprime et le mutisme.
Les 1, 3, et 5 auront plus de difficultés car ce qu’ils aiment, c’est expérimenter, bouger, se renouveler. Que ceux-là se mettent en tête que toute nouvelle aventure se prépare minutieusement si vous ne voulez pas qu’elle finisse en véritable catastrophe.
Les 2 et les 6 eux seront assez facilement submergés par les émotions et les doutes. Se poser et réfléchir n’est pas forcément un drame et rien n’est dit que votre vie soit un champ de ruines. Et quand bien même, au milieu des ruines poussent toujours les fleurs. Ainsi concentrez-vous sur ce que vous avez fait de positif et après en avoir compris les raisons, balayez sans remords et culpabilité ce qui n’a pas marché.
💘 Année 9 – plan Sentimental
L’année personnelle 9 n’est généralement pas celle des grandes rencontres ou des passions durables. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne se passe rien sur le plan sentimental, mais cette année sera avant tout une phase de mise au point et de transition ; les événements qui se produisent durant cette période ayant surtout tendance à nous faire considérer les questions affectives de façon globale, à évaluer avant tout l’impact de nos relations sur notre épanouissement personnel, et s’il est nécessaire de rompre certains liens pour notre bien-être et notre évolution.
En positif, cela peut apporter une note plus humaniste dans ses rapports, et une dimension plus spirituelle à son couple qui permette d’atteindre une forme d’osmose, pour peu que l’on ne sombre pas dans un idéalisme exagéré ou mal venu, ou une émotivité et des attentes telles que personne ne pourra jamais les combler.
En négatif, si les dernières années se sont mal passées, ce sera maintenant l’heure de la mise au point, et éventuellement de la séparation. Plutôt que de ressasser en boucle ce qui n’a pas été, essayez de réfléchir à la manière de repartir sur des bases saines ; et demandez-vous si vous souhaitez vraiment vous engager dans une relation, ou du moins avec votre partenaire actuel(le).
Cela peut aussi être le moment où l’on doit évoluer, de gré ou de force, dans son approche de l’autre et de la relation ; il peut s’agir d’apprendre à surmonter sa timidité pour parvenir à séduire quelqu’un, de se montrer plus souple et compréhensif pour améliorer ses rapports (amoureux, amicaux, familiaux), ou au contraire de ne plus se laisser dominer par un(e) partenaire ou un parent trop écrasant…
Le besoin d’authenticité et de compréhension fait que l’on pourrait privilégier certaines relations plus que d’autres ; une amitié pourrait même évoluer en histoire d’amour. Mais que vous soyez seul(e) ou en couple, ne soyez pas trop exigeant(e), idéaliste ou perfectionniste, car alors vous pourriez vous sentir facilement insatisfait. Par ailleurs, si vous êtes célibataire, demandez-vous si vous souhaitez vraiment rompre votre solitude, ou si votre indépendance actuelle ne vous est pas plus bénéfique.
Les personnalités 7 et 9 trouveront le terrain favorable à cette tendance à se replier sur eux-mêmes sans vraiment exprimer leurs sentiments et leurs émotions, à moins qu’ils ne trouvent un exutoire dans un projet commun avec leur conjoint.
Les 1, les 3 et les 5 pourront peut-être penser à plus de sagesse, de sensibilité, d’altruisme et de dévouement envers leur conjoint ou la personne qu’ils convoitent.
Les 2, les 6 y trouveront un terrain favorable pour soutenir leur conjoint, sans se laisser définir, délimiter, culpabiliser par l’autre. Eux-aussi apprécieront une ambiance tournée vers l’humanitaire, l’altruisme et le don de soi. Ce relatif calme de l’année 9 ne sera pas pour leur déplaire non plus.
Les 4 et les 8 y verront une occasion de porter leurs efforts sur la nécessaire extraversion de leur sentiments pour le bien-être de l’autre.
💼 Année 9 – plan Professionnel
Idem, c’est une année de bilan. Aussi bien parce qu’il faudra achever les tâches et projets en cours, mais aussi parce qu’il vous faudra vous poser les bonnes questions : est-ce que je travaille dans le domaine qui me convient, avec les bonnes personnes, ai-je vu les choses de la bonne manière, ai-je été utile aux autres ?
C’est une période favorable aux nouvelles rencontres professionnelles avec des personnes venant d’horizons différents. Cela vous permettra de rafraîchir vos conceptions ou même de rompre avec des personnes dont la relation vous pesait ou qui avaient une mauvaise influence sur vous.
Vous pourrez ainsi vous libérer de certains liens, parfois subtils, qui vous avaient jusqu’à présent enchaîné sans forcément que vous en ayez eu conscience. Si des possibilités de voyage à l’étranger se présentent et que vous en avez les moyens, profitez-en pour changer d’horizon.
Il serait bon de favoriser cette année les projets altruistes, la réflexion, la recherche, l’introspection sans pour autant manquer de sens pratique. Trop d’idéalisme mène à la contraction et à la dispersion. C’est sans doute aussi une année où il vous faudra cultiver le service désintéressé sans trop vous soucier du résultat.
Tout ceci sera un peu difficile pour les personnalités bouillonnantes et toujours prêtes à l’action et à la réaction. Idem pour les personnalités toujours prêtes à se mettre en recul et à trop donner d’elle-même, car elles pourraient plus que de raison sombrer dans l’auto-dépréciation.
💰 Année 9 – plan Financier
Soyez prudent, continuez de vivre avec les revenus déjà mis en place, ne prenez pas trop de risques financiers, et laissez vos éventuels placements évoluer tranquillement.
Cette année, l’argent ne devrait d’ailleurs pas être votre préoccupation principale, car vous souhaiterez avant tout vous sentir bien dans votre travail, avec vos collègues, et finaliser vos projets.
Plan professionnel et financier
Tournez-vous vers tout ce qui est lumière, vie, altruisme, élévation. Bannissez d’emblée les petits calculs égoïstes, les arrière-pensées. Apprenez à donner pour le plaisir de donner. Préparez-vous à une sorte de renaissance en vous débarrassant des émotions ou réactions immatures, des pensées négatives ou méchantes et des autres modèles restrictifs de votre comportement.
Laissez-vous porter par vos désirs de découverte et d’ouverture d’esprit. Veillez toutefois avant de partir à faire le maximum pour clore les affaires inachevées ou les contrats inachevés ou changer les associations non satisfaisantes. Ainsi vous partirez l’esprit tranquille.
💪 Année 9 – plan Santé
Tendance à la fatigue, à la déprime (sauf si votre clé est 5). Sentiment de fatigue général assez fréquent, lassitude. Année de vulnérabilité, risque de tomber malade même pour les personnes habituellement en très bonne santé. Problèmes psychosomatiques : eczéma, troubles digestifs. Rhumatisme et arthrose exacerbés, hypocondrie.